AMIS FALUCHARDS


En vieille conne que je suis, je viens te déranger un peu, te bousculer, alors même que tu venais de t’installer tranquille dans ton canapé, les doigts de pieds en éventail, pépère, pour y lire enfin le premier numéro de ton journal faluchard, histoire de te rappeler, ne serait-ce qu’un moment, qu’il existe aussi une vie culturelle en ce bas monde !


Je voudrais m’adresser à Toi, peut-être encore tout jeune faluchard ou bien déjà rôdé. Oui, toi qui un jour a été ou sera Parrain ou Marraine


T’es-tu déjà posé la question de ce qu’est le rôle de Parrain ou Marraine, t’es-tu déjà demandé si tu remplissais bien ce rôle, ou peut-être t’es-tu posé des questions quant à TON Parrain ou Ta Marraine ?


Comprends-moi bien. Je ne souhaite pas te faire la morale ou te donner une leçon du « Comment être un bon Parrain en 10 leçons » (Quoique….si en fait!!), je souhaite juste que tu me lises jusqu’à la fin (si tu en as le courage !) Et puis après…c’est toi qui vois.

 

1.De tout temps, toujours d’être Parrain ou Marraine un Honneur tu feras.

 

2.Toujours ton rôle au sérieux tu prendras et un devoir tu en feras.

Il n’est à mon avis pas de faluchard qui ne saurait être un bon Parrain. Tout est affaire de responsabilité. N’acceptez donc jamais d’être Parrain si vous ne vous en sentez pas capable, si c’est juste pour faire bien. Car, à partir du moment on l’on a accepté, c’est là que tout commence et on ne peut plus reculer.

 

3.Toujours de ton Code tu te souviendras et à chaque filleul tu l’enseigneras.

A Grenoble nous avons la chance de ne pas faire subir de test éliminatoire comme celui du Code, pour l’obtention de la Faluche, car nous avons toujours estimé que chaque personne qui a le Désir de rentrer dans la Faluche s’intéresse à ses traditions et c’est à chaque Parrain de les transmettre ces Traditions ! !

 

4.Toujours le respect des autres et des traditions tu lui inculqueras.

Comment peut-on exiger de nos jeunes le respect si nous-mêmes ne l’avons pas ! !

 

5.Toujours avec ton filleul le baptême tu prépareras, sa personnalité tu apprendras, un gage adapté tu donneras et sa chanson sur le bout des doigts tu connaîtras.

Grande famille et solidarité ne signifient pas une perte d’identité personnelle et ce sont nos différences qui font notre richesse.

 

6.Toujours pendant le baptême ton filleul tu soutiendras.

 

(7.Est-il besoin de rappeler que s’il a du mal, à boire son champagne, toi et toi seul l’aideras.)

Un baptême n’est pas un concours du plus gros buveur mais la bouteille de Champagne fait partie de nos traditions et c’est à toi de voir avec ton filleul ce qu’il est capable de boire et de l’aider éventuellement. Tu es de plus le gardien de cette bouteille : elle ne doit plus être bue par l’assistance ! !

 

8.Le reste de la soirée, de ton filleul tu t’occuperas, et donc

 

9.Jamais le soir de son baptême la gueule tu ne te saouleras.

Le baptême est la soirée de vos filleuls. Il est grave pour un Parrain de se faire ramener par son filleul ! ! C’est à nous de le faire et à lui de s’amuser.

 

10.Les semaines suivantes, de chaque réunion falucharde ton filleul tu informeras.

 

11.A chacun faluchard que tu connais ton filleul tu présenteras

C’est à nous de permettre à nos filleuls de connaître du monde dans la Faluche et c’est à nous de faire un pas en avant pour permettre son intégration rapide. C’est bien pour cela aussi que l’on avait essayer pour chaque néo d’avoir deux parrains, l’un dans sa filière et un autre dans une filière extérieure, parce que la Faluche c’est aussi s’ouvrir sur d’autres facettes que les bancs de son amphi.

 

12. Toujours sur ton filleul un œil tu garderas.

 

13.Tout écart de conduite tu lui signaleras.

Et fais bien attention qu’au bout d’un certain temps ce ne soit pas lui qui te signale les tiens ! !

 

14.Et enfin toujours j’espère avec ton filleul des relations privilégiées tu garderas.



Ca y est, tu es enfin arrivé au bout de cet article. J’ai tenu ma promesse, je n’ai pas fait de remake du «bon Parrain en 10 leçons », mais en 14….EH ouiii, c’est pas pareil ! !


Je vous ai dit ce que j’en pensais. Maintenant, c’est à vous de jouer. Prenez de cet article ce que vous voulez.

Je souhaiterais quand même un peu de réflexion quant à ce sujet de notre part à tous pour retrouver cet esprit bon enfant qui est notre fierté grenobloise et que l’on cherche parfois un peu trop en cette année 1997-1998.


A bon entendeur, Salut !

Agnès. Ex Grand Chambellan ECO.

P.S. Je voudrais dédier cet article à tous mes filleuls, pour vous dire à toutes et tous que je vous adore, même si moi aussi j’ai pu faire des erreurs. Je suis très fière de vous, de la façon dont vous vivez votre Faluche.

Puissiez vous continuer d’être de bons Parrains et Marraines, et d’être fiers de vos filleuls comme je le suis de vous.

Bisous. Marraine.

 
RocketTheme Joomla Templates